Nombre d’habitants : 287

Altitude : 817 m

Département : Var

Blason d’Aiguines

C’est au portes des Gorges du Verdon que l’on trouve Aiguines, petit village de Provence situé en Provence Verte et au coeur du parc du Verdon, surplombant le lac de Sainte Croix. Il y réside environ 280 âmes à l’année, mais connait une explosion démographique en saison estivale dû à sa proximité du Lac et des Gorges du Verdon. Le village offre des vues magnifique sur le Lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole. 

Aiguines est également connu pour ses artisans « tourneurs de bois », activité en pleine essore au début du 20ème siècle et rendu possible grâce aux forêts alentours riche en buis. Réputé notamment pour les boules de pétanque cloutés jusqu’en 1920, où elles perdront de leur attrait avec l’apparition de la boule « intégrale » 

En flânant dans les ruelles on peut également voir, le beffroi (tour carré avec son campanile) surplombant la fontaine du village, l’église paroissiale Saint Jean, le musée des tourneurs sur bois ou encore le château (propriété privée) datant de la renaissance rénové vers la fin du XXème siècle.

Au dessus du village on trouve la chapelle Saint Pierre, avec son panorama offrant une vue splendide sur le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole

Très fréquenté en pleine saison, le village à su développer le tourisme grâce notamment aux nombreuses activités qu’offre le lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon.

Il y en a pour tous les goût, du simple farniente sur les rives du lac jusqu’au plus extrême comme le parapente, en passant par les activités d’eau (baignade, pédalo, paddle, canoë-kayak, descente en eaux vives, etc…) et les activités terrestre (escalade, randonnées à pied ou en vélo, saut à l’élastique, etc..) 

Le temps d’un week end ou pour les vacances, ce charmant village de Provence est à découvrir ou à redécouvrir