Qui sommes nous…

Nous sommes Anke & Ed ! En 2009, nous avons acheté cette ferme et nous avons commencé à rénover complètement le bâtiment qui avait été sérieusement détruit au fil des années.
D’abord nous nous sommes assurés que nous pourrions vivre confortablement et les écuries et la grange ont été rénovées encore.
Nous avons ensuite quitté la Flandre, ce qui a rendu la rénovation plus facile, même si nous avons dû camper pendant un certain temps.
Au moment où notre part était largement en ordre, nous avons complètement converti la maison principale en quatre chambres que compte actuellement le B&B.

Maintenant que les rénovations sont derrière nous, la ferme (hobby) est florissante.

Été et hiver, nous plaçons la paix et la tranquillité au centre et nous espérons que le matin, vous ne serez réveillé que par les sifflements des oiseaux, ou par une vache qui rit au loin.
Nous avons opté pour un bâtiment éco-énergétique pour l’ensemble du B&B.

Nous avons un grand cœur pour les gens, la nature et les animaux et espérons que nous serons bientôt en mesure de vous accueillir et nous sommes heureux de vous aider ou de répondre à vos questions !

Le B & B

Un joli coin dans les Ardennes

Etes-vous à la recherche d’un endroit sympa dans les Ardennes?

A une époque nous l’étions également… Jusqu’au jour où nous sommes tombés amoureux du Condroz. Maintenant nous nous sentons comme des rois dans notre superbe ferme en carré. Nous vous accueillons avec plaisir dans cette belle région avec nos 4 chambres d’hôtes de charme. Vous vous y sentirez « comme à la maison » le temps de votre séjour.

Notre B&B se trouve dans le petit village de Vierset-Barse (Modave), entre Huy et Durbuy. Venez profiter d’une ambiance champêtre et authentique.

Ici la nature est en abondance. Le Condroz, également nommé « la petite Loire belge », n’a pas encore été découvert par le grand public…

Depuis 2020, nous sommes fiers de recevoir le certificat de la Clef verte (Green Key) pour le tourisme durable.

                                                                                                         Anke & Ed

Une ferme d’hobby active

Ce qui est spécial chez nous ? Nous sommes des agriculteurs amateurs et vous pouvez rencontrer différents animaux. Quelques chevaux, un âne, des moutons, une vache, des lapins, des chiens, des chats… Cela amène de la vie au sein de la ferme ! Vous pouvez faire un tour en diligence et à cheval mais vous pouvez également amener votre propre compagnon équestre !

Il y a beaucoup de culture et d’histoire à découvrir dans les environs.

Se promener ? Bien évidemment!

Faire du vélo? Si vous êtes un minimum entraîné ou si vous avez un vélo électrique pour vous attaquer aux montées.

Motard ? La fameuse et sinueuse Vallée de la Hoyoux, entre Modave et Huy, passe à 2 km de chez nous.

Un peu d’histoire

Lors de la visite du château de Modave, nous avons découvert une carte de 1775 sur laquelle se trouvaient que des châteaux, des églises et des chapelles. Et soudain, nous avons vu que la maison principale de notre ferme s’y trouvait également. Bizarre, car il n’y avait pas d’autre maison ou ferme ordinaire là-dessus… L’archiviste du château de Modave a découvert, après avoir recherché, que le 7 août 1675, on parle de ce bâtiment, alors appelé « aux béguinnes » (le double n n’est pas une faute de frappe, c’est littéralement dit). En d’autres termes, il y a 350 ans, il y avait un petit béguinage ici. Cent ans plus tard, en 1775, la région a été cartographiée par le biais des cartes Ferraris. Un exemplaire du « Plan de la Baronerie de Vierset » est accroché dans notre salon. Ici, vous pouvez voir clairement notre ferme.

Pendant longtemps, notre ferme a été la propriété (des héritiers) du château et la ferme était louée. Ce n’est qu’en 1980 qu’elle a été vendue à des agriculteurs indépendants. Et maintenant, nous avons acheté cette ferme.

Si les murs pouvaient parler, ils auraient beaucoup à dire. Nous constatons que beaucoup d’ajustements ont été faits au fil des ans. Des bâtiments ont été ajoutés, nous voyons des restes de destruction par le feu, des toits ont été relevés, des aménagements ont été modifiés, …
Lorsque nous avons rénové la cuisine actuelle, nous avons trouvé derrière le seuil de la porte une planche de bois avec une inscription du charpentier : « fait le 8 mars 1863 » Ce n’est qu’un morceau de bois, mais cela ressemblait à un petit trésor. À l’époque, elle avait besoin d’une rénovation en profondeur. Le nom de l’homme de bien y figure également, mais nous ne pouvons malheureusement pas le lire.

La ferme est enregistrée, heureusement non classée, et se trouve donc dans « Le patrimoine monumental Wallonie ». Cela signifie que nous devons conserver certaines choses dans leur état d’origine. Heureusement, nous avons pensé la même chose à ce sujet.
L’avantage d’être « seulement » enregistré, c’est que tout le bâtiment n’est pas protégé. C’est pour cette raison que nous avons obtenu l’autorisation de le reconstruire pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Dans le respect du passé, bien sûr !

Le Condroz

Le Condroz est une région à la frontière des Ardennes qui s’étend sous la forme d’une bande étroite à travers les provinces de Liège, Namur et Hainaut. Il est constitué de collines ondulées, de 200 à 300 mètres de haut, où les forêts alternent avec des terres agricoles et des prairies.

Le nom vient de la tribu des « Condrusi » qui habitaient cette région au moment de l’invasion romaine.

Descriptif :

Dans le temps il y avait 7 chambres à coucher au 1er étage. Nous les avons complètement démolies et en avons créé 4 nouvelles de taille équivalente. Celles-ci sont spacieuses et lumineuses, le tout dans un esprit écologique. Tout est prévu pour profiter pleinement de votre repos. Les chambres sont nommées d’après nos chevaux flamands et à Jérôme, notre plus mignon âne avec la Croix de Saint André.

Une connexion Wifi est disponible gratuitement dans tout l’établissement et sur la terrasse. De plus, chaque chambre dispose également d’une connexion par câble.
Dans le salon, vous pourrez profiter d’une télévision à écran plat de 40’’ avec port USB.

Chaque chambre a sa propre salle de bain avec une douche à l’italienne, lavabo et toilette. Même si cela paraît logique, ce n’est pas toujours le cas dans les vieilles bâtisses. Profitez-en ! Les salles de bain sont munies d’essuies de bain, d’un sèche-cheveux et d’articles de toilette.

Vu qu’un bon sommeil réparateur est essentiel, tous les lits sont pourvus d’un matelas boxspring Queen Size (160×200) et il y a suffisamment d’armoires de rangement dans la chambre.

Un lit de bébé est disponible sur demande. Dans les chambres ‘Scala’ et ‘Xel’, il est possible de transformer le canapé-lit (Scala 140 x 200 et Xel 160 x 200) pour max. 2 enfants.

Il n’y a pas d’ascenseur.

Les chambres

Sterre

Ambiance nostalgique, la chambre et la salle de bain ont vue sur la cour intérieure. Vous dormirez dans un élégant lit double avec matelas boxspring (160×200).

Scala

Belle chambre avec vue sur la cour intérieure. Le lit double (boxspring 160×200) peut sur demande également être divisé en deux lits simples. Il y a aussi un canapé-lit (140×200) prévu pour 2 enfants max.

Xel


Belle chambre avec deux fenêtres à l’avant. Le lit double (boxspring 160×200) peut sur demande également être divisé en deux lits simples.Il y a aussi un canapé-lit (160×200) prévu pour 2 enfants max.

Jerome

Belle chambre avec deux fenêtres à l’avant. Le lit double (boxspring 160×200) peut sur demande également être divisé en deux lits simples.

Une bonne tasse de café, du thé parfumé, des petits pains chauds, un verre de jus d’orange frais,… y a-t-il une meilleure manière de commencer la journée énergiquement?
Le petit-déjeuner est compris dans le prix.

Salle de petit déjeuner – kitchenette

Le parquet massif vieux de 150 ans ainsi que les poutres en bois au plafond, que nous avons nous-mêmes rénovés, mettent en valeur le caractère unique de la pièce.

Vous souhaitez dîner en famille et/ou entre amis ? Le soir vous pouvez vous préparer un petit repas dans la kitchenette ou commander auprès d’un restaurant ou traiteur et chaque chambre dispose d’une table séparée tout au long de votre séjour.
La kitchenette est pourvue de matériel de cuisine et vous pourrez également trouver des condiments tels que du sel, poivre… huile, vinaigre et sucre. L’espace utilisé doit être rendu propre ainsi les autres invités ne rencontrent aucune nuisance et nous pouvons également vous servir au mieux votre petit-déjeuner le matin.

Un honestybar est présent dans le frigo commun où vous pouvez vous procurer (softs, bières et vin) à prix démocratiques. Le café et le thé sont disponible gratuitement.

Enfin, 2 chaises enfants sont disponibles sur place.

Le salon

Qui y-a-t-il de mieux que de profiter calmement d’une agréable journée ? Dans notre sympathique salon vous pourrez discuter chaleureusement.

Documentations touristiques, livres, revues et jeux de société sont à votre disposition. Nous avons aussi des bandes dessinées ainsi que quelques jouets.

Des boissons sont disponibles en permanence dans le honesty bar. Une télévision à écran plat de 40’’ avec port USB est également à votre disposition.

La Terrasse

La terrasse ensoleillée est entièrement à votre disposition. Profitez-en !

Qu’y a t’il à faire ??

Ici la nature est en abondance. Le Condroz, dites « la petite Loire belge », n’est pas encore découvert par le grand public. Parfois on a l’impression d’être en Autriche, puis dans la Forêt-Noire, parfois on voit de larges collines, un peu plus tard on voit un paysage de fond et des cascades d’eau.

Il y a également beaucoup à faire sur le plan culturel et historique dans la région. Pour cela, vous pouvez facilement cliquer sur la page « aux environs ».

Le soir vous pouvez vous préparer un petit repas dans la kitchenette ou commander auprès d’un restaurant ou traiteur et chaque chambre dispose d’une table séparée tout au long de votre séjour.

Aux environs

Bon nombre des villages Condroz, construits par de jolies maisons en pierre grise calcaire et coiffées d’ardoises, sont sur la liste des plus beaux villages de Wallonie, mais il y a beaucoup plus à découvrir. Rencontrez le Condroz, et les plateaux ondulants, les petites forêts et les châteaux anciens et fermes imposantes, à cour fermée, qui reflètent la richesse des rendements agricoles.

Il y a un beau site commun de la région: si-valleeduhoyoux.be.

Contact – info

  • ADRESSE : Rue Surroyseux 30
    B – 4577 Vierset-Barse (Modave)
  • E-MAIL : info@aux4saules.be
  • TELEPHONE : +32 (0)477 79 50 51
  • www.aux4saules.be