du 14 mai au 2 octobre 2022


Beppo est né à Aix-en-Provence en 1943. De son vrai nom Jean Laugier, le surnom de Beppo lui fut donné par un de ses professeurs de lycée pour un motif dont plus personne ne se souvient aujourd’hui. Ce surnom eut un succès immédiat auprès de ses amis et copains de l’époque jusqu’à devenir son patronyme artistique. Ses études secondaires bouclées, il entre aux Beaux-Arts de Toulon en 1962, puis, à l’instigation de Victor Nicolas, son professeur, intègre l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1964. En 1970 il revient à Draguignan et, faute de moyens, abandonne les matériaux classiques de la sculpture au profit de tôles et de métaux qu’il récupère dans la carrosserie automobile d’un ami dont il fait son atelier.

Il se lie d’amitié avec César et Albert Féraud et assiste ce dernier en 1971 dans le cadre de la réalisation d’une sculpture monumentale destinée à la maison des sports et de la jeunesse de Draguignan. Il abandonne alors définitivement la figuration, reviendra travailler avec Albert Féraud sur quelques monuments et surtout fréquentera assidûment l’atelier de ce dernier à Bagneux. Où il fera connaissance de Jean-Pierre Rives, alors joueur de rugby à la retraite et sculpteur débutant. Un des paradoxes de Beppo est qu’ayant suivi un cursus des plus académiques il pratique une sculpture à l’opposé de ce qui lui a été enseigné. Au cours de sa carrière ou lors de son apprentissage il a travaillé la pierre, le bois, la terre. Son orientation vers le métal ne lui fut pas uniquement dictée par le coût modique des métaux de récupération et la vogue des années 70 pour ces mêmes métaux. Le métal et particulièrement l’acier présente pour lui la particularité d’être “léger” et d’autoriser la manipulation de grands formats à un homme seul. La recherche de la légèreté doit d’ailleurs être placée au centre du travail de Beppo. Tant au niveau du matériau utilisé que du résultat façonné. “Toute la subtilité de la sculpture c’est de faire oublier son poids”. Mais la légèreté c’est aussi la simplicité, l’évidence avec laquelle les formes “tombent juste”. Sous cet angle, l’élégance de Beppo est alors de maquiller 40 ans de travail en apparente facilité.

A cette occasion, plus de vingt de ses créations seront disséminées dans la ville.

Un parcours à découvrir au gré de vos envies : – Rond-point de la Jarre (1) – Devant de la sous-préfecture / HDE Var (1) – Angle des boulevards Joffre et Clemenceau (4) – Devant jardin Anglès (1) – Devant le Théâtre de l’Esplanade (2) – Boulevard Clemenceau (banque LCL) (2) – Office de Tourisme (1) – Rue Cisson – Cour de l’Hôtel de Ville (1) – Place du Marché (3) – Entrée de la médiathèque (3) – Place de l’Observance (1) – Collège Jean Rostand (1)




Draguignan :

En plein été -> la plantes souffrent à Draguignan …… « BONNE PROMENADE » quand même !