Tant en termes de rentabilité que d’offre et d’évolution des loyers, force est de constater qu’au surlendemain du confinement, la location meublée ne s’est jamais portée aussi bien. Au point qu’elle en vient à faire de l’ombre aux locations vides traditionnelles et aux locations saisonnières de courte durée.
Pour les locations meublées, l’heure de la revanche a-t-elle sonné ?
Et bim ! Un temps boudées, les locations meublées signent un retour fracassant ! Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette accélération. Tout d’abord, la crise du Covid les ayant privés de leurs locataires, bon nombre de propriétaires ont transformé leurs locations touristiques de courte durée (gérées, pour la plupart, par une célèbre plateforme de mise en relation entre particuliers dont nous tairons le nom…) en locations meublées. De nombreuses ex-locations saisonnières sont ainsi venues grossir les rangs des locations meublées, contribuant ainsi à augmenter l’offre disponible. D’autre part, et alors que nous traversons une période d’incertitude économique, il peut être utile de rappeler que les loyers des locations meublés sont, le plus souvent, entre 15 et 20 % plus élevés que ceux des locations vides. De même, la rentabilité d’une location nue peut être jusqu’à deux fois moins importante que celle d’un meublé. D’un point de vue fiscal, opter pour la location meublée plutôt que pour la location nue permet d’amortir son bien. En effet, sont alors pris en compte l’achat des meubles garnissant le logement, les frais de gestion ainsi que les intérêts d’emprunt. Il est également important de préciser que si le turn-over tend à être plus élevé pour une location meublée que pour une location vide, le risque de vacance locative, quant à lui, est moins important.
Enfin, la souplesse de gestion qu’offre la location meublée est incontestablement un atout majeur dans son jeu et compte pour beaucoup dans l’engouement que ce type d’investissement locatif connaît actuellement. Contrairement à ce que prévoit la loi dans le cas des locations saisonnières, le propriétaire d’un bien loué meublé n’a aucune autorisation administrative à demander auprès de la mairie. D’autre part, au bail – reconductible par tacite reconduction – d’un an de la location meublée est venu s’ajouter un autre contrat de location, le bail-mobilité. S’il ne peut être reconduit, ce bail se caractérise toutefois par une durée personnalisable (de un an à dix mois) et par Visale, la garantie qui compense l’absence de dépôt de garantie en protégeant le propriétaire contre les impayés de loyers et les dégradations.
Source :
Source Seloger – Xavier Beaunieux – 11 Septembre 2020