L’ensoleillement est un élément majeur du climat. Il est très variable en France et peut aller du simple au double. Au quotidien, la durée d’ensoleillement intervient directement sur nos habitudes, nos humeurs et nos envies. Elle est capitale dans la production d’énergie solaire.

En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l’intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays. L’ensoleillement minimal enregistré en un an se situe dans les Monts d’Arrée, dans le centre du Finistère, avec environ 1450 heures. 
Les régions du tiers nord ainsi que le Pays Basque sont logées à la même enseigne. Elles subissent souvent les effets des nuages bas, en particulier à la saison hivernale. L’ensoleillement annuel y atteint une moyenne de 1500 à 1700 heures. 
Les secteurs situés entre l’embouchure de la Loire et le Jura en passant par les régions centrales bénéficient d’un ensoleillement proche de la moyenne nationale. On y enregistre en moyenne 1700 à 1800 heures de soleil par an. 
Sans surprise, la moitié sud du pays est davantage favorisée en terme d’ensoleillement. La moyenne entre l’Aquitaine et la région lyonnaise s’établit autour de 1900 à 2000 heures de soleil par an. 
Parmis les régions les plus ensoleillées de France se distingue la Gironde et la Charente-Maritime. A La Rochelle, par exemple, l’ensoleillement annuel approche les 2100 heures, ce qui en fait la région de l’Ouest la plus ensoleillée. 
Bénéficiant d’un climat méditerranéen, le Languedoc-Roussillon, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse sont de loin les régions enregistrant le taux d’ensoleillement le plus important du pays. Le soleil est naturellement plus généreux dans ces secteurs. De plus, lorsqu’un temps perturbé concerne une grande partie du pays, les vents forts qui soufflent sur ces régions (mistral et tramontane en particulier) permettent souvent de dégager le ciel. En conséquence, la moyenne d’heures de soleil par an dans ces régions s’établit entre 2400 et 2700 heures. C’est dans l’est des Bouches-du-Rhône et l’ouest du Var que s’enregistre le taux d’ensoleillement le plus important du pays. Il s’établit autour de 2900 heures.

http://www.meteo-express.com/