Les plantes, fleurs et arbres stabilisés sont obtenus à partir de vrais végétaux. Le procédé, la stabilisation végétale, est obtenu à partir d’un procédé totalement écologique, qui consiste à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation (la glycérine), proche du sucre et complètement biodégradable.
L’idée étant, grâce à ce procédé, d’obtenir des végétaux naturelles ne nécessitant aucun entretien particulier, mais également d’avoir une plante ou fleur qui tient dans le temps. Elles ne nécessitent aucun arrosage ou traitement particulier, pas de coupe, pas de terre ou d’engrais, ni luminosité donc pas besoin de les sortir.
Plus concrètement les différentes étapes d’obtention de végétaux stabilisés consistent à récolter les au moment où ils présentent leur plus bel aspect. Après les avoir trié on immerge les pieds dans un liquide (mélange de glycérine végétale, d’eau, de substrat et de colorant alimentaire) pour remplacer la sève.
Le processus peut durer entre 7 et 20 jours en fonction de la taille. Chaque végétale à des caractéristiques de stabilisation qui lui sont propre, et de ce fait une période propice pour les stabiliser.
Les premiers végétaux stabilisés datent des années 1970, mais ce sont les années 1980 qui ont vu le procédé ce démocratiser et qui à permis de les faire connaître au grand public.
De nos jours les végétaux stabilisés viennent du monde entier, il existe des producteurs sur les 5 continents, mais la grande majorité des fleurs stabilisées est produites en Amérique du Sud
On peut difficilement parler de durée de vie des végétaux stabilisés, plusieurs facteurs étant à prendre en compte pour leur conservation : expositions aux rayons du soleil, hydrométrie de l’air, manipulations…
Il est donc difficile de donner une durée précise, bien que les végétaux stabilisés ne changent pas radicalement du jour au lendemain. Mais dans des conditions d’utilisation optimales, ils resterons beaux pendant plusieurs années.
Concrètement en respectant quelques règles simples, vous assurerez à vos végétaux stabilisées une durée de vie optimale. Ce sont des plantes et végétaux d’intérieur exclusivement, comme toutes plantes ils sont fragiles, évitez donc de les toucher ou les manipulations inutiles (ils ne repoussent pas). Ils ne nécessitent aucun arrosage ou besoin de les exposer aux rayons du soleil, évitez d’ailleurs toute exposition prolongée derrière une vitre par exemple. Evitez également de les placer à côté d’une source de chaleur, tel que radiateur, cheminée ou encore halogène. Hydrométrie de l’air est aussi un facteur à prendre en compte, il est recommandé d’avoir un taux d’humidité inférieur à 70%.
En ce qui concerne l’entretien, le dépoussiérage entre-autre, préféré un soufflant tel qu’un sèche-cheveux (à air froid bien entendu)
Les végétaux stabilisés sont une alternative idéale aux plantes vivantes et les idées de décorations sont aussi nombreuses que variées, que ce soit par le biais d’une simple plante en pot, d’une composition florale, d’un cadre ou d’un mur végétalisé ou encore la création d’une enseigne publicitaire, ils peuvent participer à l’isolation acoustique, etc.
Ils offrent également la possibilité d’avoir des plantes aux personnes, qui ne possèdent pas d’extérieur ou qui n’auraient pas le temps de les entretenir ou qui n’ont pas la main verte.
Vous l’aurez compris les végétaux stabilisés sont une alternative aux plantes vivantes pour tous ceux et celles qui souhaiteraient avoir des plantes de décoration et s’affranchir des contraintes de l’entretien et le coût que cela représente. Ainsi qu’une solutions innovante pour embellir son intérieur, son commerce, etc..