Nombres d’habitants : 3990
Altitude : 220 m
Département : Var
Village du Haut Var, en Provence, Salernes est niché au pied des ruines d’un château féodal dans une vallée à l’abri du vent et irrigué par un cours d’eau « La Bresque ». On peut monter visiter les ruines du château, qui offre un jolie panorama sur le village.
Le village de Salernes est mondialement connu pour sa production de malon hexagonale en terre cuite la « Tomette », qui à connu son essor au début de 19ème siècle. Léger, très resistant et peu coûteux, « La Tomettes » à su largement trouver sa place dans le marché du bâtiment et ceux jusqu’au milieu du 20ème siècle.
A partir de 1950, avec l’apparition de nouveaux matériaux tel que le gré, « La Tomettes » connaitra un déclin de sa production. Certains céramistes Salernois continuerons néanmoins à produire du carrelage en se tournant vers les nouvelles tendances telle que le gré émaillé ou encore le carreau de lave. Le Carrelage devenant un élément de décor.
Aujourd’hui on trouve encore de nombreux céramistes et de potiers, qui perpétues la tradition céramique Salernoise.
Ainsi qu’un musée, Terra Rossa, dédié à la « Tomette », aux fouilles archéologiques locales des carreaux datant du moyen âge jusqu’au 19ème siècle et créations d’artisans locaux. Et également des expositions d’artistes contemporains
Le village de Salernes est très agréable à visiter en saison estivale pour ses marchés provençaux sur la place du village et animés par les terrasses des cafés, les balades dans ses ruelles étroites aux maisons pittoresque et nombreuses fontaines.
Différents commerces au centre du village.
Le site de La Muie ou l’on peut se baigner ou pique-niquer en famille à l’ombre des pins et apercevoir le pont du Gourgaret, inscrit au titre des monuments historique depuis 1981.
Le site et la chapelle de Saint-Barthélémy