Riche de son passé industriel, la Métropole Liégeoise assure depuis une quinzaine d’années une reconversion économique positive.

L’objectif : stimuler l’innovation et l’exportation du savoir faire

On trouve à Liège une mobilisation de la créativité et les compétences des jeunes, chercheurs et des entreprises.

Aidée par une infrastructure logistique de pointe : un aéroport, un trilogiport et un réseau autoroutier exceptionnel, des zonings en développement et des infrastructures-bureaux dernier cri.

Des « success stories » aux stratégies ambitieuses ont vu le jour sur les terres liégeoise et sont aujourd’hui reconnues internationalement (biotechnologie, spatial, audio-visuel, le traitement des métaux…)

Une économie créative (incubateurs, investisseurs, start-ups, etc…) cohabite avec des entreprises de pointe.

La prochaine « licorne » sera liégeoise.

Des chiffres parlants : la Métropole liégeoise concentre aujourd’hui 20% du PIB régional et 40% de l’activité des pôles de compétitivité wallons.

La Gare TGV Guillemins

La gare de Liège-Guillemins est l’une des gares les plus fréquentées de Wallonie. Thalys, les trains ICE et les trains InterCity permettent de rejoindre très facilement l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. Créée en 1863, la gare est plusieurs fois rénovée au cours du XIXe siècle. L’accueil en 1905 de l’Exposition universelle à Liège est l’occasion d’une rénovation en profondeur. L’après guerre verra la destruction de l’œuvre belle-époque et son remplacement en 1958. Le début du XXIe siècle marque un tournant dans la vie liégeoise et la redynamisation du centre ville. La création de l’actuelle gare des Guillemins est la pierre angulaire de cette renaissance liégeoise. Conçue par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava, avec sa toiture voûtée alliant verre et métal, cette gare est considérée comme une prouesse architecturale. Sa galerie centrale couverte accueille des magasins, des brasseries, un point d’informations touristiques et un guichet des transports urbains ou régionaux.

Octobre 2020 Liège Airport élu meilleur aéroport cargo au monde !

Fin octobre 2020, Liège Airport a reçu le titre du meilleur aéroport cargo au monde pour l’année 2020 ! Cette reconnaissance internationale est le fruit d’une stratégie focalisée sur le cargo, la diversification et l’innovation.